NIVEAUX ET STRUCTURE

Colombianas-Fin-de-letra
S'INSCRIRE

Fonctionnement de l’Académie

Sessions de cours

Trois sessions principales se donnent chaque année, en automne, à l’hiver et au printemps. Chaque session compte de 10 à 12 semaines, en fonction du calendrier annuel. L’apprentissage  d’une chorégraphie au fil de l’année fournit la structure permettant d’acquérir les notions techniques et stylistiques tout en instillant un sentiment de réalisation; il prépare les danseurs au spectacle de fin d’année. La session d’été offre un cours de débutant et des cours de technique.

Les cours

Comme tout cours de danse efficace et bien structuré, les cours donnés à l’Académie Ballet Flamenco Lina Moros commencent par un échauffement de tout le corps afin de préparer l’élève à l’étude du taconeo, du braceo (mouvement des bras) et à l’apprentissage et l’exécution des enchaînements et des déplacements. La période d’étirements qui clôt le cours permet à l’élève d’assimiler et d’intégrer sans pression les connaissances acquises et de détendre ses muscles.

Dans un cours, la période d’échauffement met le danseur en appétit.
– Javier LaTorre, chorégraphe espagnol de flamenco

 

Ces descriptions sont fournies à titre indicatif seulement.

Niveau débutant I

Élèves sans formation préalable

La première session est consacrée à l’apprentissage des éléments suivants :

  • les rudiments des jeux de pieds du flamenco (y compris le contratiempo ou rythme à contre-temps);
  • l’ancrage au sol et le travail de la posture propre au flamenco;
  • les mouvements de base des bras et des mains;
  • un enchaînement chorégraphique sur un rythme donné;
  • les palmas.

Niveaux débutant II et III

Préalable : niveau débutant I

Ces niveaux construits selon la même structure que le premier ont pour but de poursuivre l’acquisition des techniques et de les approfondir à travers l’apprentissage d’une chorégraphie.

Niveau élémentaire

Préalable : niveau débutant III ou deux ans de formation

Les élèves approfondissent leur connaissance des motifs rythmiques et des jeux de pieds. Les élèves en deuxième [et troisième] année[s] apprennent une danse dans un compás ou un palo (forme musicale) différents des années précédentes, ce qui accroît leurs connaissances de la forme artistique et de ses styles.

Niveau intermédiaire

Préalable : niveau élémentaire ou de trois à quatre ans de formation

Ce niveau comporte :

  • des chorégraphies plus complexes;
  • des jeux de pieds plus sophistiqués, plus longs et plus exigeants;
  • des motifs de braceo plus variés;
  • une étude approfondie des styles propres aux palos (p. ex., la grâce féminine de l’alegrías par rapport au style masculin de la farruca);

Le niveau intermédiaire correspond généralement au stade où les élèves sont prêts à apprivoiser la danse avec un accessoire.

Niveau avancé

Préalable : niveau intermédiaire ou plus de cinq ans de formation

À ce niveau s’ajoutent:

  • la reconnaissance et le développement d’un style personnel;
    une étude poussée du compás;
  • l’apprentissage de chorégraphies fondées sur le cante jondo (chant profond et bouleversant) – requiert des dispositions particulières de la part d’élèves expérimentés;

Les élèves sont occasionnellement invités à participer à des spectacles.

En plus de déterminer les chorégraphies de sa compagnie de danse professionnelle Ballet Flamenco Arte de España, Lina crée des chorégraphies de flamenco et de danse stylisée espagnole avec ses élèves avancés. Elle travaille en étroite collaboration avec les élèves dans l’exploration des chorégraphies et tient compte de leurs idées et de leur participation. La démarche de création est alors réellement commencée!

CONTACTEZ-NOUS

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'Académie Flamenco Lina Moros. Écrivez moi pour toute question. Je vous répondrai dès que possible. Lina Moros

En cours d’envoi

©2018 Lina Moros | Création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?