À PROPOS

Lina Moros flamenco

Photo : Dominique Soulard

Lina Moros

Directrice artistique

Lina Moros trouve très tôt son inspiration dans la culture  espagnole. Dès la préparation de son baccalauréat en littérature espagnole, alors qu’elle étudie aussi la guitare classique espagnole, la découverte du flamenco devient une passion.

Le début de sa carrière est marqué par de nombreuses tournées en Amérique du Nord notamment avec les compagnies The Esmeralda Enrique Spanish Dance Company et The Paula Moreno Spanish Dance Company. Des représentations données au Théâtre Albéniz à Madrid en 1986 avec la compagnie de Rafael de Córdoba bouclent la phase émergente de sa carrière. En 1990, Lina Moros s’établit à Montréal où elle fonde sa propre compagnie de danse, Ballet Flamenco Arte de España, aujourd’hui Ballet Flamenco de Montréal, ainsi que son école l’Académie Ballet Flamenco Lina Moros. Depuis des années son nom s’associe avec le meilleur du flamenco.

Lina a étudié auprès de maîtres du flamenco et de la danse stylisée espagnole à Madrid, à Séville et à Jérez. Le désir de suivre de près l’évolution du flamenco et de perfectionner et développer constamment son style personnel ne l’ont jamais quittée. En 2011, Lina a reçu une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui a permis de suivre des ateliers de perfectionnement intensifs à Séville.

Le flamenco est en constante évolution. Au cours de sa carrière, Lina a suivi des stages intensifs donnés par des maîtres tels Manolete, Mario Maya, Javier LaTorre, José Granero, Martin Vargas, Mathilde Coral et Merche Esmeralda. Auprès de ces icônes du flamenco, elle s’est nourrie de toute la tradition du flamenco, sa passion, a approfondi encore davantage sa connaissance des divers palos (rythmes et chansons) et retrouvé à chaque fois son amour pour le style de flamenco propre à Séville et la danse stylisée espagnole.

Plus récemment, Lina Moros a suivi les cours de Mariano Cruceta, Belén Maya, Maribel Ramos, Rafaela Carrasco, et Domingo et Inmaculada Ortega. Ces ateliers donnés par des danseurs et danseuses de la nouvelle génération, permettent à Lina Moros de se ressourcer et de continuer  de s’épanouir en tant qu’interprète et pédagogue.

Considérée une pionnière de la danse espagnole à Montréal, Lina partage sans réserve sa passion et ses connaissances avec ses élèves et ses collègues. Elle contribue ainsi activement au développement des danseurs et danseuses professionnels et amateurs de même qu’au rayonnement du flamenco à Montréal.

Lina est régulièrement engagée par diverses compagnies prestigieuses à titre de professure flamenco, de coach et de chorégraphe. Elle a donné des ateliers pour le Cirque du Soleil, les Sortilèges, le Théâtre du Nouveau Monde, l’Opéra de Montréal (1995, 2001 et 2005), ainsi que The Canadian Opera Company. En 2007 Lina et sa collègue Laura Lynne McGee ont donné un atelier pour l’École Nationale de Théâtre dans le cadre d’un hommage rendu à Michel Tremblay, géant de la littérature québécoise En 2010, Lina et plusieurs de ses élèves ont participé à la production d’ArTV Voulez-vous danser ? animée par Geneviève Guérard et Annie-Dufresne.

CONTACTEZ-NOUS

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'Académie Flamenco Lina Moros. Écrivez moi pour toute question. Je vous répondrai dès que possible. Lina Moros

En cours d’envoi

©2018 Lina Moros | Création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?