L’ACADÉMIE BALLET FLAMENCO LINA MOROS

Marta-Nadia-Bul

Mission

Depuis sa fondation à Montréal en 1990, l’Académie Ballet Flamenco Lina Moros offre des cours structurés pour tous les niveaux, destinés tant aux amateurs qui veulent découvrir le flamenco qu’à ceux et celles qui se préparent à une carrière en danse et veulent élargir leurs connaissances. Mme Moros est souvent sollicitée également pour des cours privés, des ateliers ponctuels et du «coaching».

Le mandat de l’Académie est de démystifier le flamenco et d’inspirer aux élèves la confiance en leur capacité d’apprécier et d’apprendre cet art. On y encourage régulièrement les élèves à intégrer la passion, l’énergie et le plaisir du flamenco à leur vie quotidienne en écoutant de la musique, en assistant à des spectacles et en répétant entre eux ou individuellement en marge des cours.

Le flamenco ne mettra pas fin aux guerres et il n’empêchera pas la fin du monde, mais il nous fera garder la tête haute.
— Israel Galván, danseur et chorégraphe espagnol

Approche pédagogique

Lina Moros a dansé, enseigné et étudié le flamenco toute sa vie. Sa formation en tant qu’étudiante et enseignante s’est aussi enrichie d’études en littérature, en langues, en musique et en beaux-arts. La synthèse de cette expérience diversifiée lui a permis d’élaborer une approche pédagogique complète.

Chaque cours vise à permettre aux élèves d’assimiler la gestuelle du flamenco, de développer le taconeo (jeux de pieds) et de favoriser l’expressivité. Les techniques d’enseignement sont adaptées aux différents styles d’apprentissage des élèves. L’étude et la pratique des palmas (rythme marqué par le battement des mains) facilitent le développement du compás (rythme musical) et la coordination des mouvements.

L’art d’accompagner les danseurs par les palmas encourage l’échange et le partage, composantes primordiales de cette aventure qu’est l’apprentissage du flamenco. À chaque cours, quelques minutes sont allouées aux élèves pour déchiffrer par eux-mêmes les pas enseignés, afin d’apprendre à construire et à déconstruire les combinaisons de façon autonome.

Une fois acquise une bonne maîtrise de la base, les élèves avancés peuvent entreprendre la danse avec des accessoires propres au flamenco et à la danse espagnole stylisée. Il s’agit du mantón de Manila (grand châle brodé), de l’abanico (éventail), de la bata de cola (robe à longue traîne) et du bastón (canne). L’apprentissage de la danse avec des accessoires est un défi qui comporte ses récompenses, notamment l’amélioration du sens du rythme et de la coordination ainsi que la diversification du style et de l’expression personnelle. L’académie est une des rares écoles flamencos qui offre une vraie panoplie de styles et de genres.

L’apprentissage en collaboration avec les guitaristes permet aux élèves d’approfondir leur compréhension du compás. Nous avons le bonheur de compter sur l’accompagnement des guitaristes  de l’Académie de Guitare Flamenco fondée par Michel Beauchamp et Roger Lapierre. Ensemble ainsi que d’autres musiciens. Les danseurs et les musiciens explorent et approfondissent le lien entre la musique et la danse. Lina enseigne également aux élèves l’importance du cante flamenco (chant flamenco) et son influence sur la structure du baile (danse).

CONTACTEZ-NOUS

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'Académie Flamenco Lina Moros. Écrivez moi pour toute question. Je vous répondrai dès que possible. Lina Moros

En cours d’envoi

©2018 Lina Moros | Création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?